7 règles pour faire des photos comme dans les films !

Aujourd’hui, nous allons parler de films, de composition, de cinématographie, mais aussi et surtout de photos ! Nous allons voir comment composer ces photos pour leur donner un aspect cinématographique.

La composition est un terme un peu technique qui signifie simplement : « Que mettons nous dans le cadre et où le place-t-on ? »

Image tirée du film : La vie rêvée de Walter Mitty

Cela peut paraître simple, mais pour donner un aspect cinématique à nos photos, il faut respecter certaines règles. Les 7 règles que je vais vous détailler sont applicables avec n’importe quel appareil, objectif, et même avec votre smartphone.

Première règle : La règle des tiers

On commence par du simple et basique. Vous avez sûrement déjà dû en entendre parler si vous cherchiez à améliorer vos photos et vidéos.

Image tirée du film : La vie rêvée de Walter Mitty

Règle la plus connue en composition d’image. Cette règle consiste à créer une structure qui découpe notre image en 9 rectangles à l’aide de 4 lignes. Et à l’intersection de ces lignes doit se tenir les éléments clés de votre scène, photo. Regardez n’importe quel film hollywoodien et vous vous apercevrez que le sujet principal est toujours proche de l’intersection de ces lignes.

Si vous souhaitez donner plus d’autorité à votre sujet, qu’il supplante son environnement et qu’il capte toute l’attention. Il vous suffit de le placer au milieu des deux lignes verticales tout en rapprochant ses yeux de la ligne horizontale la plus haute.

Image tirée du film : La vie rêvée de Walter Mitty

Quasiment tous les appareils photos et smartphones proposent d’afficher cette grille. Lors de la prise de vue n’hésitez pas à l’activer pour cadrer vos photos et vidéos ! 

Bande annonce du film : La vie rêvée de Walter Mitty

Seconde règle : La balance

Dans votre cadre, vous ne pouvez pas avoir un côté plus chargé que l’autre. Vos spectateurs le ressentent et apprécient moins votre image. Si vous avez votre sujet sur un côté et que l’arrière-plan à l’opposé de lui est vide, cela va créer un déséquilibre peu esthétique.

Image tirée du film : Léon
Image tirée du film : Léon

Lorsque l’on va regarder votre image ou vidéo, on verra que quelque chose n’est pas équilibré. Si vous avez la possibilité d’ajouter un élément de décoration pour contrebalancer cette espace vide faites-le ! Que ce soit une lampe, un poster, un cadre, un arbre, ou une voiture en arrière-plan peu importe ! Pensez à contrebalancer vos photos. Voici la scène réelle du film, on sent tout de suite que tout est d’un coup mieux ordonné. Cette technique peut également aussi être utilisé pour contraster votre composition et faire ressortir votre sujet d’un un scène plus minimaliste

Image tirée du film : Léon

Bande annonce du film : Léon

Règle numéro 3 : La profondeur

 Vous pouvez créer de la profondeur de multiples façons, mais l’une des plus efficaces est de shooter avec une grande ouverture.

Source : www.formation-photographe.net

Rendre l’arrière-plan, ou les éléments de premier plan flou vous permet de « gommer » toutes les distractions de votre photo ou vidéo. Cela force vos spectateurs à se concentrer sur votre sujet et l’action qu’il réalise.

Image tirée de la série Game of thrones

Sur ce plan, on souhaite faire passer l’émotion d’Émilia Clarke. On veut que le spectateur se concentre sur elle et sur ce qu’elle ressent. Les personnes en arrière-plan sont « du contexte », elles viennent appuyer l’ambiance et mettre en avant le sujet, mais leur émotion ne nous intéressent pas. Pour accentuer cet effet pensez à toujours « décoller » votre sujet de votre arrière-plan. Si dans cette situation le personnage de Daenerys Targaryen était juste devant la foule et non pas a plusieurs mètres devant elle l’effet de bokeh, le flou d’arrière-plan ne serait pas aussi marqué. 

Bande annonce de la série : Game of thrones

Règle numéro 4 : Les lignes directrices

Les lignes directrices sont simplement des lignes naturelles dans votre composition, qui vont guider le regard de vos spectateurs vers votre sujet. Ces lignes peuvent être trouvées dans les objets de tous les jours, et guider votre audience sur votre sujet. Avant d’aller plus loin, n’hésitez pas à essayer de trouver les lignes directrices dans cette photo

Photo tirée du film Interstellar
Photo tirée du film Interstellar

Bande annonce du film : Interstellar

Les lignes directrices peuvent également aider vos spectateurs à comprendre le message. Dans l’exemple suivant tiré d’une scène de la série Mr Robot, le personnage est perdu et ne sait pas où il doit se rendre. Cet effet est accentué par les lignes directrices qui, pour le coup, sont mélangées et ne donnent aucune direction. À l’inverse, si vous souhaitez accentuer la direction d’un de vos personnages dans une de vos compositions, il suffit de diriger les lignes vers cette direction.

Image tirée de la série Mr Robots

Bande annonce de la série : Mr Robots

Règle numéro 5 : La symétrie

En tant qu’humain, nous aimons ce qui est ordonné et nous aimons la symétrie ! Étroitement liée au fait d’avoir des compositions avec une balance équilibrée, la symétrie est partout (fenêtres, marches d’escalier, etc). De plus, cela ne demande pas beaucoup d’effort pour l’intégrer à vos compositions. 

Image tirée de Star Wars, épisode V : L’Empire Contre-Attaque

Bande annonce du film : Star Wars, épisode V : L’Empire Contre-Attaque

Règle numéro 6 : Un sujet dominant

Une des erreurs de débutant les plus communes est de vouloir mettre en avant trop de choses dans une même composition que ce soit pour une photo ou vidéo. Si vos spectateurs ne savent pas où le sujet se trouve, vous avez complètement échoué.

Avoir un sujet dominant ne veut pas dire prendre des photos de votre sujet de très près mais plutôt d’utiliser toutes les règles que nous venons de citer pour guider les yeux de vos spectateurs vers votre sujet.

La première chose à faire est de remplir votre cadre, et de supprimer les espaces vides qui ne sont pas nécessaires.

La seconde, ne remplissez pas les espaces vides avec des éléments distrayants.

Règle numéro 7 : Break the Rules

Ces règles vous permettront d’avoir des photos et vidéos qui se rapprocheront d’un rendu professionnel et cinématographique comme dans un film. Mais si vous souhaitez créer des scènes particulières, je vous invite à regarder le film « Le Discours d’un roi ». C’est l’histoire d’un roi d’Angleterre qui est bègue et qui en a honte. Le réalisateur a donc cassé les règles que l’on vient d’évoquer pour faire paraître l’homme le plus puissant du Royaume, comme une personne insignifiante, honteuse et qui doute d’elle.

Image tirée du film : Le Discours d’un roi

Ses yeux sont volontairement sous la ligne horizontale supérieure pour donner cet aspect de dominé. Aucune ligne directrice ne mène à lui et il n’est pas détaché de l’arrière-plan, il est quasiment incrusté dans ce dernier. L’espace à ça droite est laissé vide pour illustrer le poids que pèse son handicap.

Bande annonce du film : Le Discours d’un roi

Conclusion

Ne suivez pas ces règles à 100 %, elles détruiraient votre créativité, mais pensez à les intégrer. Les supprimer devrait être à chaque fois justifié par une raison importante comme dans l’exemple précédent.

Ne vous en faites pas si cela ne vous parait pas naturel au début. C’est à force de pratique que cela viendra naturellement. En attendant si vous avez besoin d’un photographe qui les maîtrise déjà, n’hésitez pas à me contacter pour vos projets photos et vidéos.

Bonus : Prenez des photos plus larges

Pensez toujours à prendre vos photos et vidéos de manière plus large. Cela vous permettra de les recadrer en post-production pour avoir l’effet voulu. Par contre si vous êtes trop zoomé, vous ne pourrez pas retravailler votre plan.

Plus d'articles